Partenaires de VULCOMP

Qualification, rôle et implication


AIRBUS GROUP Innovations est l’Unité de Recherche et Technologie (R&T) du Groupe AIRBUS. Avec des sites basés en France, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Russie, à Singapour, en Chine, en Inde et en Malaisie, représentant un réseau de plus de 700 personnes, il fournit des capacités de recherche d’envergure mondiale dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense et de l’espace. En accord avec la stratégie R&T du groupe AIRBUS et couvrant les qualifications et domaines technologiques d’importance critique pour le Groupe, AIRBUS GROUP Innovations est organisé en sept centres techniques transnationaux :

- Les Technologies Composites
- Les Technologies Métalliques et l’Ingénierie des Surfaces
- L'Ingénierie des Structures, Production et Aéromécanique
- Les senseurs, l’Electronique et l’Intégration des Systèmes
- Ingénierie, Physique, Technologies de l’information, Sécurité & Simulation
- Energie & Propulsion
- Concepts & Scenarios Innovants

AIRBUS GROUP Innovations est l’entité à la fois stratégique et opérationnelle visant à promouvoir la création de valeur ajoutée par l’innovation, les compétences et la collaboration entre les différents membres du Groupe. Il favorise l’excellence technologique et oriente la stratégie de marché par le partage de ses compétences entre les divers partenaires du groupe AIRBUS et par le développement de partenariats avec les écoles, les universités et les centres de recherche au niveau international.

www.airbus.com



HOLO3 est un centre de transfert de technologie spécialisé dans le développement de techniques optiques de mesure. La vocation du centre est de développer de nouveaux procédés basés sur des techniques optiques et de les transférer dans l'industrie. Cela passe par des projets de recherche, des études de faisabilité, des prestations de mesure ainsi que la conception / réalisation d'équipement industriel complets. Les développements réalisés trouvent des applications dans de nombreux secteurs industriels, et en premier lieu dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et dans le secteur médical.
Les principales technologies développées par le centre sont les suivantes :
- Interférométrie de speckle : applications dans l’analyse vibratoire et la mesure très fine de déformation
- Lumière structurée : procédé de numérisation 3D d’objets pour du contrôle ou du reverse engineering
- Corrélation d’image : technique de mesure des champs de déplacements et déformation de pièces sollicitées sur machine d’essai
- Réalité Virtuelle : mise en oeuvre d’une plateforme pour la revue de projets, l’apprentissage,... 
- Déflectométrie : applications en métrologie des surfaces brillantes (vitrages, lentilles,...) et en analyse rapide de surface (rugosité, texture, réflectance,..)
- Techniques d’imagerie spécifiques : infrarouge, multispectrale, imagerie de polarisation, ...
Dans le cadre du projet HOLO3 développera des nouvelles fonctionnalités dans le logiciel CORRELISTC.

www.holo3.com



Le laboratoire I2M de Bordeaux comprend 5 départements. Ce projet est réalisé au sein des équipes dynamique et outils numériques du département DUrabilité des Matériaux Assemblages et Structures (DUMAS) de l’I2M.
Les recherches menées au sein de ce département concernent l'endommagement et la durabilité des matériaux, des assemblages et des structures. Toutes les échelles sont concernées, de la structure macroscopique jusqu'à l'échelle de la microstructure pour identifier par des analyses fines les mécanismes physiques fondamentaux gouvernant la durabilité. La compréhension des mécanismes d'endommagement des matériaux à toutes les échelles permet de proposer des méthodes et/ou des outils de dimensionnement robustes. Le département développe pour cela des moyens d'essais originaux et des instrumentations spécifiques permettant de tester des éprouvettes de laboratoire mais aussi des systèmes réels et des structures modèles. Les moyens numériques développés permettent de compléter et/ou d’affiner ces investigations en s'appuyant sur des essais virtuels couplés aux expériences de laboratoire.

Dans le cadre de ce projet, I2M s’intéresse à la tolérance aux dommages par impacts de composites interlock 3X sous sa forme de tissu sec comme matériau de confinement de débris et de tissus imprégnés.

i2m.u-bordeaux.fr/



L'Institut Clément Ader est un jeune laboratoire de recherche (1) qui oeuvre principalement dans le domaine de la Mécanique du Solide, les sous domaines les plus représentatifs étant ceux des Matériaux, des Structures, des Systèmes, des Procédés et de la Mesure. Les applications visées sont principalement celles des secteurs de l’aéronautique et du spatial, mais également du transport et de l'énergie, plus généralement ceux des industries mécaniques. Ses activités sont centrées sur la modélisation du comportement des matériaux et des structures, et l'étude de leur durabilité. Il s'attache à couvrir à la fois, dans un juste équilibre, les approches théoriques, numériques et expérimentales. Une part importante de ses recherches sont relatives aux matériaux composites qui sont aujourd'hui incontournables dans le secteur aérospatial. C’est à ce titre, avec une compétence reconnue dans l’expertise au niveau structures que l’Institut Clément Ader est coordinateur de cette ANR.

(1) L'ICA est issu, le 30 juin 2009, du rapprochement de trois structures de recherche en Midi-Pyrénées: le Centre de Recherche Outillages, Matériaux et Procédés de l'ENSTIMAC (CROMeP), le Département Mécanique Structures et Matériaux de l'ISAE (DMSM) et le Laboratoire de Génie Mécanique de Toulouse de l'INSA et de l'UPS (LGMT).

www.institut-clement-ader.org



Le LMT-Cachan, est une UMR hébergée par l'Ecole normale supérieure de Cachan (ENS-Cachan/CNRS/UPMC/Pres UniverSud Paris). Le laboratoire comprend 178 personnes (40 universitaires, 7 chercheurs CNRS, 16 chercheurs associés, 17 ingénieurs techniciens et personnels administratifs, 98 doctorants). Le LMT est structuré en trois secteurs « mécanique et matériaux », « génie civil et environnement » et « structures et systèmes » qui sera concerné par le projet Vulcomp 2. Ce secteur est divisé en 5 unités thématiques de recherche en forte interaction : « validation et vérification », « stratégies parallèles et multi-échelles », « composites, nano et microstructures », « intégrité des structures », « ingénierie et conception robuste ». 50 personnes travaillent dans ce secteur, dont une vingtaine de doctorants et 5 ingénieurs en charge du centre de calcul (qui inclut un cluster de 500 cœurs actuellement).Le secteur pilote le Master 2 « techniques avancées en calcul des structures », il est impliqué dans le programme international « Virtual Materials and Structures and their Validation » en collaboration avec l'université d'Hanovre.De nombreux partenariats ont été liés avec les industriels : INNO-campus est une structure commune entre EADS et l'ENS de Cachan, ENER-campus est une structure commune entre EDF et le LMT-Cachan qui fournit un environnement favorable pour se lier à la plateforme SALOME et au code élément-fini généraliste ASTER. CompInnov est un laboratoire commun de recherche sur l'utilisation des composites dans l'industrie de la mécanique et des transports terrestres entre l’Ecole Centrale de Nantes, le CNRS, le CETIM et l’ENS-Cachan.

www.lmt.ens-cachan.fr



IMPETUS Afea est une Jeune Entreprise Innovante créée en juillet 2007 à Toulouse. IMPETUS Afea est éditeur d'un logiciel de calcul scientifique pour la simulation des phénomènes dynamiques qui permet notamment de tester de manière virtuelle des structures soumises à des fortes sollicitations mécaniques (crash, impacts, pièces soumises à des grandes déformations). IMPETUS Afea offre également l'expertise de son équipe scientifique pour des travaux d'assistance technique pour ses clients dans les domaines du calcul de structure ou des interactions fluide-structure. IMPETUS Afea|Solver, produit phare de la société, utilise des techniques numériques innovantes : éléments finis iso-géométriques, méthodes particulaires discrètes et continues et le portage sur machine parallèle GPU multiprocesseurs.

www.impetus-afea.com



ONERA : The French Aerospace Lab est aujourd’hui le premier acteur français de la recherche aéronautique, spatiale et de défense avec 25 % de l’effort de recherche national. Organisme pluridisciplinaire doté de moyens d’expérimentation uniques en Europe, il met ses compétences au service des agences de programmes, des institutionnels, des grands industriels et des PME-PMI. Les activités de la branche Matériaux et Structures (MAS) de l’ONERA, à caractère expérimental et numérique, sont dédiées aux matériaux et structures d’usage dans les industries aéronautiques, spatiales et de défense ; elles vont de la microstructure des matériaux au comportement dynamique et vibratoire des structures dans leur environnement, en passant par la conception, l’élaboration et la caractérisation de matériaux et d’éléments de structures métalliques ou composites et céramiques. Dans le Département d’Aéroélasticité et de Dynamique des Structures (DADS), l’équipe de recherche Conception et Résistance Dynamique (CRD) réalise depuis plus de 30 ans des travaux reconnus mondialement sur l’amélioration de la résistance des structures aéronautiques et spatiales à des sollicitations extrêmes (crash ou impacts).

www.onera.fr